Première configuration de l’iPhone, l’iPad, l’iPod …
Après avoir acheté votre nouveau jouet, il faut le configurer. Prenez d’abord le temps de savourer le déballage, de découvrir les différents accessoires. Avant toute installation, n’oubliez pas (s’il en est pourvu) d’insérer votre carte SIM dans l’appareil. Pour le configurer, pas besoin d’un ordinateur, sauf si vous préférez régler les options d’accessibilité avant de l’ouvrir. Ce qui peut se révéler fort pratique.
Pour ce faire, vous devez télécharger iTunes dans votre ordinateur, puis brancher votre nouvel appareil avec le câble USB livré et ouvrir iTunes. Un bouton reprenant le nom de votre appareil apparaitra, cliquez dessus. Descendez ensuite sur le rectangle « options » de l’onglet « résumé ». Cliquez sur le bouton « configurer l’accessibilité ».
La fenêtre qui s’ouvre, vous permet de régler facilement les fonctions d’accessibilité de votre appareil branché, et le rend complètement adapté à vos désirs une fois que vous aurez cliqué sur le bouton « OK ». Après le déverrouillage de l’écran d’accueil, il vous proposera successivement :
Choisir la langue.
Choisir le pays.
Activer la localisation (l’endroit où l’on se trouve).
Se connecter à un réseau sans fil (Wi-Fi), ou ignorer cette étape.
Restaurer l’appareil depuis une copie de sauvegarde (faite précédemment avec un autre appareil) ou le configurer comme «nouvel appareil».
Connecter à un «identifiant Apple» (pour l’achat d’application, de musique), ou ignorer cette étape. (Une autre fiche explique comment créer un «identifiant Apple»).
Accepter les conditions générales.
Configurer iCloud ou pas. (Service de sauvegarde « dans les nuages ».)
Utiliser SIRI ou pas. (Une autre fiche explique comment Utiliser «SIRI».)
Choisir d’envoyer ou non les diagnostics et utilisations à Apple. (Bug et erreur)
Enregistrement de l’appareil sur le site d’Apple. (Info et pub)
Commencer à utiliser l’iPad. Les points que vous aurez ignorés, pourront être activés par la suite via l’icône «Réglages». Les points ci-dessus n’apparaîtront peut-être pas tous ou dans le même ordre en fonction de l’appareil et de sa version. Et voilà, vous êtes prêts à utiliser votre nouvel appareil.